Rentrée scolaire : l’ostéopathie pour prévenir et soulager les maux des enfants

Quand le mois d’août arrive, c’est l’heure du retour à l’école qui sonne!

La rentrée est un jour clé pour les futurs écoliers. Entre le plaisir (ou non) d'apprendre plein de nouvelles choses, de faire de nouvelles rencontres ou de retrouver ses amis, pour les plus grands de se préparer à leurs futures études, tout ça surmonté d'une plus ou moins légère appréhension... L'année scolaire s'accompagne parfois aussi de désagréments souvent bénins concernant la santé.


Le problème du sac d'école !

Les écoliers et les écolières ont choisi leur plus joli sac pour leur rentrée. Sac qui va transporter livres, cahiers, classeurs et autres affaires de la maison à l'école et de l'école à la maison.

Pour garder un dos sain, un jeune ne devrait pas transporter une charge supérieure au dixième de son propre poids corporel. On constate malheureusement que nos chérubins sont bien trop chargés sur le trajet de l'école, qu'ils ne portent pas toujours leur sac de manière appropriée et que leur dos peut en souffrir. En tant qu'ostéopathe, je recommande aux parents de veiller à observer la règle des 2 p: poids limité, portage approprié! La charge transportée ne devrait pas être supérieure à 10-12% du poids de l'enfant, et devrait être équilibrée au mieux. On en parle dans les journaux. Par exemple dans le journal indépendant des Genevois (lire l'article du GHI) ou dans l'Illustré.


Pensez donc aussi aux sacs à roulettes et dans ce cas, dites à vos enfants d'alterner la main de traction.


La scolarité est une phase de développement de l'enfant


La croissance physique et le développement intellectuel et psycho-émotionnel vont lui demander une grande quantité d’énergie. Pour y faire face, le jeune a besoin de l'entier de son potentiel, d'autant plus s'il a des activités parascolaires artistiques ou sportives.

Il peut être intéressant, au moment de la rentrée, de faire un bilan ostéopathique afin de lever toute forme de dysfonction qui aurait pu s'installer pendant les vacances (chamailleries, sports extrêmes ou activités particulières). C'est la garantie que votre enfant pourra commencer son année scolaire dos équilibré et apte à subir les contraintes de sa vie quotidienne d'élève.


Stress lié à la rentrée

Certains enfants pour lesquels l'école est un facteur de stress important peuvent parfois se plaindre d’oppressions thoraciques. Ils ont parfois le cœur qui s'emballe. Ces tachycardies lorsqu'elles sont fonctionnelles (c’est-à-dire qu’il n’y a pas de pathologie sous-jacente) peuvent alors être prises en charge en ostéopathie.

Consulter un ostéopathe en amont ou durant la rentrée est un facteur de bien être pour l’enfant.

Être en pleine forme est peut-être aussi l'une des clés de la réussite d'une bonne rentrée.

49 vues

LE CABINET

Rue du Four 16

1303 Penthaz

NOS HORAIRES

fermé le lundi

mar - vend : 

voir la grille horaire

NOUS CONTACTER

odile.peyron@bluewin.ch

T: +41 21 862 70 60

© 2019 par Odile Peyron Ostéopathe. Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon