L’OSTÉOPATHIE

Contrairement à ce que pourrait sous-entendre le terme OS-téopathie, cette thérapeutique ne s’intéresse pas qu’aux problèmes osseux.

La prise en charge se fait en 3 phases. L'anamnèse est la 1ère phase de la consultation. C'est un interrogatoire consciencieux sur votre motif de consultation (où? quand? comment?), sur vos antécédents personnels et familiaux, sur le fonctionnement de vos différents systèmes (ostéo-articulaire, digestif, urinaire….) et sur vos habitudes de vie.

La 2ème phase comprend  l'examen clinique (médical et ostéopathique) où, après une observation, l'ostéopathe pratiquera les tests médicaux de base si nécessaire et les tests ostéopathiques de mobilité des différentes structures du corps. 

L’ostéopathe fera ensuite une synthèse lui permettant de poser son diagnostic et de déterminer son axe de traitement en cas de prise en charge ou de rediriger le patient vers le professionnel de santé adéquat en cas de délégation.


Toute fonction du corps humain qui se trouve perturbée peut être un motif de consultation.
 
Pour quelles raisons consulter un ostéopathe ?

  • Douleur de la colonne vertébrale ou d’autres articulations (lumbago, torticolis, douleur de cheville à la suite d’une entorse par exemple, …)

  • Troubles du sommeil

  • Troubles de l’équilibre

  • Maux de tête

  • Affections ORL (oto-rhino-laryngologiques) chroniques de type otite, sinusite, rhino-pharyngite, …

  • Troubles d’ordre gynécologique tels que douleurs pendant les menstruations, douleurs pendant les rapports sexuels, infertilité fonctionnelle (inexpliquée médicalement)

  • Troubles du transit, coliques, …

  • A la suite d’un coup du lapin, d’un accident, d’une chute, …

 

Qui peut consulter un ostéopathe ?

  • nourrissons

  • enfants

  • femmes enceintes

  • sportifs

  • personnes âgées

  • personnes handicapées (physique ou mental)

  • tout le monde…

 

Le traitement ostéopathique permet de supprimer les restrictions de mobilité du corps, de redonner du mouvement aux structures perturbées pour restaurer une fonction optimale.​

POUR QUI?

 

Sportifs

Le sportif sollicite particulièrement son corps et parfois au-delà des limites habituelles. Le sportif amateur et l'athlète de compétition partagent des objectifs communs : ils veulent préserver la " machine " afin d'éviter les blessures et cherchent à optimiser dans la mesure du possible leurs performances physiques.

Des restrictions de mobilité peuvent parfois compenser certaines contraintes. Dans ce cas, la réalisation du geste sportif peut être altérée et des douleurs peuvent survenir localement ou à distance, se manifestant par des douleurs articulaires ou musculaires ou des sensations de raideur.

Le sportif et l'ostéopathe participent ensemble à un bon "contrôle technique" pour que l'athlète se donne les moyens de bien gérer son corps, pour une pratique dans le plaisir et la performance. En effet, l’altération du geste sportif peut être source de blessures mais aussi d'une baisse de la performance.

L'ostéopathe accompagne une longévité sportive en détectant et en prévenant les futures pannes.

 

Nourissons

​La grossesse et l'accouchement peuvent être source de tensions chez le nouveau-né. En effet, pendant le travail et lors de l'expulsion (à fortiori s'il y a eu utilisation de matériel tel que ventouses ou forceps), ou même lors d'une césarienne, le crâne et le corps du bébé subissent des traumatismes, mêmes minimes, et un contrôle chez l'ostéopathe peut être bénéfique.

Par des contrôles pendant sa croissance, l'ostéopathe aide l'enfant à grandir et évoluer dans son environnement avec un potentiel de mobilité maximal. Il pourra ainsi aisément passer les différentes étapes de son apprentissage locomoteur (tenir sa tête, se retourner, se tenir assis, ramper, aller à 4 pattes, marcher, sautiller, etc...)

 

Femmes enceintes

La femme enceinte va évoluer mois après mois. Les changements vont se faire dans sa structure et sa posture d'une part mais aussi dans ses hormones et ses liquides d'autre part. L'organisme doit fournir un gros effort d'adaptation pour assumer les contraintes et pressions abdominales liées à la croissance du bébé.

L'ostéopathie, en préservant la bonne mobilité des structures, permet au corps de s'adapter à toutes ces transformations et aidera la maman à vivre sa grossesse en confort.  

Parallèlement, la femme enceinte évolue sur le plan émotionnel.

L'accouchement peut aussi être source de tensions et dysfonctions pour l'organisme de la maman. La péridurale, les cicatrices de césarienne, d'épisiotomie, de déchirure du plancher pelvien peuvent perturber le fonctionnement naturel du bassin et des viscères voisins.

Une fois à la maison, les nouvelles postures adoptées pour allaiter ou porter bébé et les mouvements pour le coucher dans son berceau ou lui donner le bain par exemple sont aussi causes de douleurs du dos, d'épaules ou de maux de tête par exemple. 

 

Adolescents

L'adolescence représente une période délicate entre l'enfance et l'âge adulte où l'on assiste à de grands changements physiques (par exemple: élargissement du bassin et apparition de la poitrine chez la fille, augmentation de la masse musculaire et élargissement des épaules chez le jeune homme) qui nécessitent une adaptation posturale et aussi à d'autres changements liés aux hormones.
A ces changements, on peut ajouter les éventuelles contraintes posturales dues aux sports pratiqués ou aux mauvaises positions prises pour étudier ou prises pour cacher une poitrine mal assumée ou une trop grande taille par rapport aux copains. Pour y faire face, il est important de pouvoir s'adapter. L'ostéopathe accompagne l'adolescent dans cette transformation en lui permettant de rester mobile et ainsi d'accueillir au mieux sa nouvelle posture et ses transformations hormonales.

 

Adultes

L'ostéopathie peut être utile après toute modification de l’équilibre corporel telle que le port de nouvelles lunettes ou de semelles orthopédiques, ou encore des travaux dentaires…
Un traitement en ostéopathie est aussi indiqué en cas de traumatisme : accident de la voie publique, chute, choc physique ou émotionnel, chirurgie...
Ou tout simplement en prévention pour vérifier que tout va bien et éviter l'apparition de douleurs et de troubles fonctionnels tout particulièrement lors d'activités professionnelles ou lors de hobbies présentant des contraintes particulières.

 

Seniors

Au fil des années, le vieillissement des structures du corps amène une diminution progressive des capacités fonctionnelles de celui-ci. 

L'ostéopathe peut accompagner le senior dans l'entretien de sa souplesse et de son équilibre pour mieux faire face aux contraintes de sa vie quotidienne. 

LE CABINET

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

© 2019 par Odile Peyron Ostéopathe. Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon